Suicide Squad: Kill the Justice League

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suicide Squad
Kill the Justice League
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Sefton Hill

Date de sortie
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Suicide Squad: Kill the Justice League est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Rocksteady Studios et publié par Warner Bros. Interactive Entertainment, sorti le 2 février 2024 sur Microsoft Windows, PlayStation 5 et Xbox Series.

Le jeu se situe dans le même univers que la série Batman: Arkham. Le jeu permet au joueur d’incarner la Suicide Squad tentant de vaincre Brainiac, face à une Justice League contrôlée par le redoutable extra-terrestre.

Annoncé pour courant 2022, le jeu est successivement décalé au 23 mars 2022, au 26 mai 2023, puis au 2 février 2024. Le jeu marque l'un des derniers rôles de Kevin Conroy qui est décédé le 10 novembre 2022 et qui a interprété le personnage de Batman dans de nombreux projets étalés sur plus d'une trentaine d'années à partir de la série d'animation Batman de 1992.

Le jeu nécessite une connexion Internet constante mais une version hors ligne est prévue. Le jeu supporte également plusieurs contenus téléchargeables additionnels qui sortent avant et après la sortie du jeu, un battle pass étant mis à disposition.

Le 29 janvier 2024, le jeu sort 72 heures en accès anticipé sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S pour les propriétaires de l’édition deluxe. Un bug dévoilant l’histoire complète aux joueurs dès le démarrage a forcé le studio à la mise hors ligne des serveurs du jeu le même jour. Les premiers aperçus sont « extrêmement négatifs » et le titre est un des rares triple A modernes à ne pas avoir été proposés aux critiques avant la sortie du jeu.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Suicide Squad: Kill the Justice League est un jeu d'action-aventure se déroulant dans un monde ouvert basé à Metropolis[1]. Le jeu propose quatre personnages jouables : Deadshot, Harley Quinn, Captain Boomerang et King Shark[2]. Bien qu'il puisse être totalement joué en solo, le jeu propose également un mode multijoueur coopératif jusqu'à 4 joueurs[2]. Lorsqu'il joue en solo, le joueur peut basculer d’un personnage à un autre à volonté, les trois autres étant contrôlés par l'intelligence artificielle[1].

Univers[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule dans le même univers que celui de la franchise Batman: Arkham et se déroule cinq ans après les évènements de Batman: Arkham Knight[3].

La directrice d'ARGUS, Amanda Waller (Debra Wilson[4]), a créé un groupe connu sous le nom de Task Force X / Suicide Squad, composé de détenus de l'asile d'Arkham, les membres de l'équipe étant Harleen Quinzel / Harley Quinn (Tara Strong[5]), Digger Harkness / Captain Boomerang (Daniel Lapaine[5]), Floyd Lawton / Deadshot (Bumper Robinson (en)[5]) et Nanaue / King Shark (Samoa Joe[5])[1],[6]. L'équipe est envoyée à Metropolis afin d'arrêter Brainiac (Jason Isaacs[7]) qui a envahi la Terre et a commencé à laver le cerveau de ses habitants[3], y compris celui des membres de la Justice League suivants : le Kryptonien Clark Kent / Superman (Nolan North)[8], l'homme le plus rapide du Monde Barry Allen / The Flash (Scott Porter)[9], le membre du Corps des Green Lantern John Stewart / Green Lantern[10] (Dan White[4]) et Bruce Wayne / Batman (Kevin Conroy)[11].

Tout au long de l'histoire, la Suicide Squad interagit également avec d'autres personnages, dont notamment Diana Prince / Wonder Woman (Zehra Fazal (en)[4]), seule membre de la Justice League qui ne soit pas sous l'emprise de Brainiac[12], Lex Luthor (Corey Burton) ou encore Rick Flag (Jim Pirri (en)[4]).

Enfin, plusieurs personnages apportent leur soutien à l'équipe : Oswald Cobblepot / Pingouin (Nolan North[8]), un seigneur du crime et marchand d'armes de Gotham City qui approvisionne l'escouade[13] ; Mikron O'Jeneus / Gizmo, un expert en véhicules qui développe divers moyens de transport pour l'escouade[13] ; Hiro Okamura / Toyman, un génie de la mécanique qui idolâtre la Justice League[13] ; Hack (Omono Okojie[4]), une projection astrale numérique capable d'améliorer et de personnaliser les compétences de l'équipe[13] ; et Ivy (Darcy Rose Byrnes[4]), une version réincarnée et plus jeune de Pamela Isley / Poison Ivy, qui a péri lors des événements d'Arkham Knight[14].

Développement[modifier | modifier le code]

Un jeu Suicide Squad a d'abord été considéré comme une possibilité après la fin de Batman: Arkham Origins — développé par WB Games Montréal — qui présentait une scène post-crédits dans laquelle Deathstroke est invité par Amanda Waller à rejoindre la Suicide Squad. Dans les années qui ont suivi la sortie de Batman: Arkham Knight (2015), des rumeurs suggérant que le studio travaillait sur un jeu Suicide Squad sont émises, mais aucune annonce officielle n'est faite par l'équipe de développement ou l'éditeur. En , Jason Schreier de Kotaku révèle que le titre a été annulé et que WB Games Montréal a déplacé son attention vers le prochain jeu Batman, qui s'est révélé plus tard être Gotham Knights[15],[16].

Rocksteady Studios, le créateur de la franchise Batman: Arkham, aurait initialement travaillé sur un jeu sur le thème de Superman, qu'ils ont ensuite annulé[17]. La première bande-annonce du jeu a été présenté à DC Fandome le [18]. Comme le jeu se déroule dans l'« Arkhamverse », les fils de l'intrigue établis dans la série Batman: Arkham continueraient dans Suicide Squad: Kill the Justice League[19].

Sortie[modifier | modifier le code]

Durant la cérémonie des The Game Awards 2022, le personnage de Batman est annoncé comme étant présent dans le jeu[20]. Cette apparition est annoncé comme étant le dernier rôle de Kevin Conroy qui a interprété le personnage dans de nombreux projets étalés sur plus d'une trentaine d'années à partir de la série d'animation Batman de 1992[20].

Alors qu'elle est prévue pour courant 2022, Rocksteady annonce le 23 mars 2022 que la fenêtre de lancement de Suicide Squad: Kill the Justice League avait été retardé à début de 2023[21]. Durant les The Game Awards 2022, le studio annonce la date de sortie du 26 mai[20]. Il est également annoncé durant la cérémonie que le personnage de Batman apparaitra et qu'il sera interprété à titre posthume par Kevin Conroy, décédé le 10 novembre 2022, pour ce qui sera sa dernière performance ainsi que la toute dernière fois où il prêtera sa voix au personnage qu'il a interprété dans de très nombreux projets à partir de la série d'animation Batman de 1992[20]. Le , le site IGN annonce qu'il ne s'agit pas du dernier rôle de Kevin Conroy et que sa voix sera audible dans deux projets à venir[22]. Le lendemain, Bruce Timm déclare que l'acteur n'a pas participé à l'un des projets cités[23].

Le 3 février 2023, lors du PlayStation State of Play et d’une FAQ distincte, Rocksteady confirme que le jeu nécessite une connexion Internet à tout moment, qu’il dispose d’un battle pass et que du contenu post-lancement sera proposé[24]. Le 8 décembre 2023, Rocksteady annonce qu’un mode hors ligne sera ajouté après le lancement[25]. Le 13 avril 2023, Rocksteady annonce que le jeu avait de nouveau été reporté et qu'il sortira le 2 février 2024[26]. Cependant, la version prévue sur l’Epic Games Store est retardée au 5 mars 2024 sans raison spécifiée[27].

Le 29 janvier 2024, le jeu sort 72 heures en accès anticipé sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S pour les propriétaires de l’édition deluxe[28]. Plus tard dans la journée, les serveurs ont été arrêtés pendant plusieurs heures pour corriger un bug qui faisait que la progression de l’histoire des joueurs était entièrement terminée au démarrage du jeu[28].

Réception[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 6/10[29]
Presse numérique
Média Note
GamesRadar+ (US) 2.5/5 étoiles[30]
IGN (US) 5/10[31]
JeuxActu (FR) 11/20[32]

VG247 rapporte que les premières aperçus sont « extrêmement négatifs »[33]. Fait rare parmi les titres AAA modernes, le jeu a évité le « processus de critique traditionnel » et les copies du jeu n’ont pas été données aux critiques[34].

Video Games Chronicle (en) déclare : « Suicide Squad : Kill the Justice League est un jeu d’anti-héros visuellement époustouflant qui est amusant à jouer, même si les choses que vous faites réellement sont quelque peu répétitives. L’Arkhamverse de Rocksteady se termine en beauté, sans succomber complètement aux démons du live-service »[note 1],[35].

Sur Cultea, le jeu est considéré comme « un sale gosse du jeu vidéo qui se moque des attentes de ses fans et de son propre héritage des Arkham »[36]

La conclusion de l’arc personnel de Batman a été considérée comme un adieu irrespectueux au personnage et a reçu des réactions et des critiques considérablement négatives de la part des joueurs[37],[38],[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « Suicide Squad: Kill the Justice League is a visually stunning anti-hero romp that's fun to play, even if the things you're actually doing are somewhat repetitive. Rocksteady's Arkhamverse comes to a close in style, without fully succumbing to the live-service demons. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League – Everything we know so far », sur gamesradar.com, (consulté le )
  2. a et b midnailah, « Suicide Squad : Kill the Justice League proposera un mode multijoueur coopératif », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Suicide Squad: Kill The Justice League A Lengthy Hands-On Session », sur gameinformer.com, (consulté le )
  4. a b c d e et f (en) « Suicide Squad Kill the Justice League cast and voice actors », sur gamesradar.com, (consulté le )
  5. a b c et d Charlie Stewart, « Every Voice Actor Confirmed for Suicide Squad: Kill the Justice League », sur Game Rant, (consulté le )
  6. « Le nouveau trailer de Suicide Squad: Kill the Justice League présente les super-héros corrompus de DC », sur newsroom.warnerbros.fr, (consulté le )
  7. (en) « The Joker - but not THAT Joker - will be Suicide Squad: Kill the Justice League's first free DLC character », sur rockpapershotgun.com, (consulté le )
  8. a et b (en) « SUICIDE SQUAD: KILL THE JUSTICE LEAGUE Star Nolan North Talks "Really Cool" Role As Superman (Exclusive) », sur comicbookmovie.com, (consulté le )
  9. « Rocksteady lance une série de vidéos dédiées à Suicide Squad : Kill the Justice League », sur gamekult.com, (consulté le )
  10. (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League Can't Hold Back with Green Lantern », sur gamerant.com, (consulté le )
  11. (en) « Kevin Conroy will be Batman one last time in upcoming Suicide Squad game », sur theverge.com, (consulté le )
  12. (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League Reveals Extended Gameplay and Wonder Woman », sur comicbook.com, (consulté le )
  13. a b c et d (en) [vidéo] Suicide Squad: Kill the Justice League, Suicide Squad: Kill the Justice League - Suicide Squad Insider Episode 2 “Meet the Support Squad sur YouTube,
  14. (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League's Poison Ivy Will be Very, Very Different », sur ign.com, (consulté le )
  15. « Warner Bros Montreal aurait annulé un jeu Suicide Squad au profit de Batman », sur JeuxVideo-Live (consulté le ).
  16. « Gotham Knights : Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin succèdent à Batman dans un premier trailer, 7 minutes de gameplay diffusées », sur GAMERGEN.COM (consulté le ).
  17. Romain Mahut, « Reboot de Batman Arkham, univers partagé et jeu Superman refusé par Warner, les rumeurs », sur Gameblog, (consulté le ).
  18. Gaspar, « Le jeu Suicide Squad sera lancé le 22 août, confirme Rocksteady Studios – Technology News, ! », sur L'Observateur de Troyes, (consulté le ).
  19. « La Suicide Squad de Rocksteady, pas Gotham Knights, continue l'histoire des Arkham Games », sur Crumpe, (consulté le ).
  20. a b c et d (en) Logan Plant, « Suicide Squad: Kill the Justice League Will Include Kevin Conroy, New Release Date Revealed » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  21. (en) Joe Skrebels, « Suicide Squad: Kill the Justice League Officially Delayed to Spring 2023 » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  22. (en) « Suicide Squad: Kill the Justice League Isn't Kevin Conroy's Final Batman Performance », sur ign.com, (consulté le )
  23. (en) « Batman: Bruce Timm Shuts Down Kevin Conroy/"Caped Crusader" Report », sur bleedingcool.com, (consulté le )
  24. (en) Tom Phillips, « Rocksteady confirms Suicide Squad post-launch plans and cosmetic battle pass » [archive du ], Eurogamer, (consulté le )
  25. (en) Andy Chalk, « Suicide Squad: Kill the Justice League is getting an offline mode after all, but not until sometime after it's out », PC Gamer, (consulté le )
  26. (en) Alex Stedman, « Suicide Squad: Kill the Justice League Officially Delayed to February 2024 », sur IGN, (consulté le )
  27. (en) Tom Ivan, « Suicide Squad has been delayed again, but just on Epic Games Store », sur Video Games Chronicle, (consulté le )
  28. a et b (en) Michael McWhertor, « Rocksteady’s Suicide Squad game launches and is quickly taken down », Polygon, Vox Media (consulté le )
  29. (en) Matt Miller, « Suicide Squad: Kill the Justice League Review : Noise And Confusion » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  30. (en) Josh West, « Suicide Squad: Kill the Justice League review: "Lacks focus and refinement" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  31. (en) Simon Cardy, « Suicide Squad: Kill the Justice League Review : Identity Crisis » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  32. Maxime Chao, « Test Suicide Squad Kill the Justice League : le downfall de Rocksteady est réel » Accès libre, sur JeuxActu, (consulté le ).
  33. (en) Sherif Saed, « Suicide Squad: Kill the Justice League no-review round-up - all the non-reviews ahead of the game's release », sur VG247, (consulté le )
  34. (en) Paul Tassi, « Suicide Squad: Kill The Justice League’s No Reviews, No Metascore Launch Is A Choice, To Be Sure », sur Forbes (consulté le ) : « The server thing is an excuse, but it seems pretty clear that there was some level of concern within the studio about how the game would review based on mixed-to-not-great previews from the games press weeks earlier. »
  35. (en) « SUICIDE SQUAD: KILL THE JUSTICE LEAGUE IS A MUCH BETTER GAME THAN WE EXPECTED », sur videogameschronicle.com (consulté le )
  36. Emeric Gallego, « "Suicide Squad : Kill the Justice League" est-il le tueur tant redouté de Rocksteady ? », sur Cultea, (consulté le )
  37. (en) Jeremy Hanna, « Batman Fans Lament Kevin Conroy's Final Scene in 'Suicide Squad' », sur insidethemagic.net, (consulté le )
  38. (en) Adam Bankhurst, « Fans Are Pretty Mad About One Batman Scene in Suicide Squad: Kill the Justice League », sur IGN (consulté le )
  39. (en) « Everyone is Mad About This Suicide Squad Batman Scene (Spoilers!) - IGN », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]